La notion de data-driven au sein des entreprises prend désormais une place importante voire indispensable. Une entreprise data-driven est une entreprise qui est « pilotée par la donnée » et que celle-ci va s’adosser sur l’analyse de donnée afin de prendre ses décisions. Cette notion prend tout son sens avec l’évolution des données tant sur sa quantité que sur sa complexité.

La Business Intelligence découle de ce mouvement, elle a également évolué ces dernières années. Autrefois, la Business Intelligence exigeait des contraintes physiques notamment avec l’espace de stockage et ne proposait pas une interaction immédiate avec la donnée. Désormais la « BI Moderne » est self-service, basée sur le cloud et accessible depuis n’importe où, de surcroît, les contraintes physique ne sont plus présentes et les puissances de calculs en constante augmentation

Les entreprises font le bon choix d’adopter des solutions BI pour améliorer leurs performances car ces solutions offrent un panel de fonctionnalités qui voue l’entreprise à être d’avantage performante, efficace et optimale.

Toutefois, l’utilisation de la donnée étant en constante évolution, certaines fonctionnalités ont dû s’adapter pour ne pas devenir obsolète. Un bon exemple est le Data Warehousing qui a su saisir l’opportunité en migrant sur le cloud afin d’élargir son catalogue de fonctionnalités. Cela a également permis au Data Warehousing de se soustraire des contraintes qu’engendre les infrastructures physiques. 

La Business Intelligence arrive à se diversifier et a su prendre l'opportunité au bon moment avec l’essor des algorithmes de Machine Learning et d’Intelligence Artificielle. Ces techniques s’intègrent de plus en plus au sein des solutions BI, notamment Power BI qui intègre les fonctionnalités « IA Insights », « Azure Cognitive Services » et pleins d’autres fonctionnalités liées à Azure. Ces procédés "hybrides" sont très puissants car ils couplent les règles de Business Intelligence plutôt axées sur le management de la donnée avec la puissance des algorithmes d'Intelligence Artificielle et de Machine Learning. Les solutions décisionnel à savoir Power BI viennent parfaire ces procédés avec des visualisations dans les règles de l'art.