Afin d'améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies pour conserver les informations de connexion et fournir une connexion sure, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter le contenu à vos centres d'intérêt. Cliquez sur OK et continuer pour accepter les cookies et poursuivre directement sur le site. En savoir plus
Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Image
Les Directeurs des Risques et de la conformité n’ont fait que consolider leur rôle dans la défini-tion de la stratégie au sein des institutions financières ces 10 dernières années, poids renforcé par la crise qui a durement frappé le secteur en 2007, impliquant ainsi des contraintes réglementaires de plus en plus fortes.
Image
Principaux enjeux auxquels doivent répondre aujourd’hui les Risk managers et les compliance officer :

  • La mise en place une politique d’ERM « Entreprise Riskmanagement », comprenant l’ensemble des composants du Groupe en terme de politique de gestion des risques et de conformité. Alignement à la stratégie globale de l’entreprise en tant que définition du Business Model et développement d’activités potentielles. Le pilotage du secteur se fait aujourd’hui dans un strict équilibre du couple rentabilité/ risques
  • La mise en conformité et l’adaptation de l’organisation, des process, des systèmes aux nouvelles exigences permanentes du régulateur.



Image
Les banques, n’ayant pas encore pu intégrer la totalité des impacts organisationnels impliqués par la réforme Bâle 2, sont soumises aux nouveaux impératifs de ratio de liquidité Court et Moyen Terme exigés par Bâle 3, avec non seulement des exigences toujours plus fortes en terme de fonds propres, à la fois en terme quantitatif et qualitatif. La nouvelle réglementation BCBS 239, impérative au 1er Janvier 2016,aura de lourds impacts en terme de systèmes d’information, de consolidation des reportings et de gestion des processus.
  • Les frontières entre les rôles des fonctions supports des différents acteurs sont de plus en plus poreuses : le pilotage, la gestion des data, la mise en place des process transverses convergent entre les directions des risques, la direction financière, les fonctions de conformité. Ce décloisonnement est à arbitrer et à orchestrer.
  • Les différentes fraudes illustrent le secteur et forcent par là celui-ci à une prise de conscience en terme de formation des différents acteurs, charte de conformité portée par le board ainsi que politique de change management en accompagnement aux différents projets.
Image
Image
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Google analytics
lien vers marketing automation mautic
popup Mautic site baw
© 2011 baw - business at work. Tous droits réservés.
Crédits photos : fotolia.com
Created by SAILING  |  Powered by WysiUp