Faire mieux avec moins : maîtriser les coûts et maximiser les recettes de l’immobilier public
Le patrimoine immobilier et domanial, levier stratégique des établissements publics
Dans cette période de pression accrue sur les dépenses et le budget des Établissements publics, la gestion du patrimoine (immobilier et domanial) présente des opportunités d’économie, voire de recette que toute direction d’Établissement se doit d’explorer.
Aligner le patrimoine immobilier avec le projet d’établissement
Pour tout établissement public, l’immobilier vise avant tout à servir le projet de l’Établissement. Il s’agit d’offrir à celui-ci les espaces de travail, d’expérimentation suffisants pour lui permettre de remplir ses missions et de réaliser ses objectifs dans un rapport efficacité/coût optimal.
Répondre constamment à de nouveaux défis
L’immobilier est loin d’être un objet immuable, acquis une fois pour toutes. Le secteur public a répondu et doit continuer de répondre présent aux enjeux majeurs posés par les décideurs :
-
Accessibilité des bâtiments
-
Désamiantage
-
Maîtrise des énergies et transition énergétique
-
Accompagnement des nouveaux usages et développement des « surfaces flexibles »
-
Développement des services intégrés (Building Operating System, …)
Respecter les obligations réglementaires de gestion
La gestion du patrimoine répond à des obligations de gestion incontournables :
-
Renseignement du référentiel technique (RT) et de l’outil d’aide à la décision (OAD)
-
Mise en place et traçabilité des contrôles réglementaires
-
Construction et suivi de SPSI
Un poste budgétaire critique trop souvent négligé
Le patrimoine constitue le deuxième poste de dépenses du secteur public, après la masse salariale. Le budget annuel consacré au patrimoine pour le secteur public est estimé entre 16 et 20 milliards d’euros. Or, la gestion budgétaire dans les Etablissements Publics n’est pas toujours le reflet de ces enjeux, avec des enveloppes parfois estimées arbitrairement, ensuite reportées d’une année sur l’autre, voire rabotées sans réelle réflexion du fait des contraintes budgétaires publiques. Le Cerema vient de publier une étude sur le coût de l’inaction dans le domaine immobilier (Bâtiments publics – L’inaction coûte cher – Cerema).
Valoriser le patrimoine public : un gisement de recettes
La valorisation des biens publics offre aussi des opportunités de recettes. La DIE évalue les redevances domaniales de l’État et des opérateurs à plus d’un milliard d’euros chaque année. Les cessions des biens immobiliers ont apporté 279 millions € en 2023. Par habitude, peu de dirigeants examinent l’opportunité de générer des recettes du patrimoine de l’Établissement, et pourtant certains pourraient être sur des mines d’or.
Professionnaliser la fonction patrimoine : un enjeu très actuel
Faire mieux avec moins implique de professionnaliser la gestion de son patrimoine immobilier et domanial. Cela passe par la prise en compte de la trajectoire patrimoniale dans l’élaboration du plan, la connaissance des biens qu’il possède et/ou qu’il utilise, la mise en place d’une organisation et de processus structurés, appuyés sur les outils SI adéquats : système d’information patrimonial, gestion de la maintenance, gestion domaniale, gestion de portefeuille d’opérations…
Business At Work, spécialiste de la gestion du patrimoine public
La professionnalisation et l’amélioration de la gestion du Patrimoine immobilier et la gestion domaniale sont au cœur de nos savoir-faire chez Business At Work : cela fait plus de 15 ans que nous accompagnons les directions d’Établissements Publics sur ces sujets.
Vous aussi, vous souhaitez réfléchir avec nous sur la façon dont votre fonction patrimoine pourrait mieux participer à vos objectifs stratégiques ? Contactez Davide Tipaldi
Autres enjeux clés du secteur public :
Vous pilotez un programme de transformation dans le secteur public ? Vous vous interrogez sur la bonne gouvernance du cloud ou l’opportunité d’intégrer des solutions Low Code / No Code ? Vous cherchez à fiabiliser vos cas d’usage d’IA avec des graphes de connaissance ? Ou encore, vous préparez l’évolution de votre SI vers un ERP plus moderne, plus agile, et conforme aux exigences réglementaires ? Nous vous invitons à découvrir nos derniers articles :
-
Le Low Code / No Code : levier ou illusion pour le secteur public ?
-
Les graphes de connaissance : un levier pour fiabiliser l’IA dans le secteur public
-
Stratégie SI à l’ère du cloud computing : quels choix pour les acteurs publics ?
Vous y trouverez des analyses concrètes, des retours d’expérience et des recommandations pratiques pour transformer durablement vos organisations publiques.