Anaplan

capacity planning pour ag2r la mondiale

Nous avons eu le plaisir de participer au Hackaton organisé par Anaplan le 12 juin 2018. A la veille du Hub Paris 2018, l’évènement annuel d’Anaplan en France, 12 partenaires ont relevé le défi de construire une application de Capacity Planning sur un cas réel d’AG2R La Mondiale. 

L’objectif de ce cas métier était d’optimiser le planning de production des comptes de résultat par client pour AG2R La Mondiale. Bel enjeu, sachant que nous disposions de 6 heures pour présenter un prototype fonctionnel devant un jury composé de collaborateurs d’AG2R La Mondiale et d’Anaplan.

6 heures top chrono

Démarrage à 9h30. 

Fin du build à 15h30.

Présentation devant un jury : de 15h30 à 16h30 (8 minutes de présentation par partenaire)

Après un petit déjeuner offert par Anaplan à 9h, nos consultants BAW (Niels Bacos & Hendrick Marty) sont en forme pour relever le defi. L’ambiance est bonne et règne tout de même un esprit de compétition. On va s’amuser 🙂

L’enjeu d’un Hackaton est avant tout de bien gérer son temps et ses priorités. C’est un exercice qui se rapproche très fortement des situations d’avant-vente, dans lesquelles nous construisons des POC avec une forte contrainte de temps. 

Après avoir relevé ce défi (et pris beaucoup de plaisir à construire et présenter notre application), nous vous livrons notre retour d’expérience à froid : 

  1. Soyez solides sur les développements de base, pour être efficace et rapide sur le build tout en respectant les meilleures pratiques de modélisation d’Anaplan (Méthodologie DISCO par exemple). L’intégration de données ne doit pas prendre de temps, les calculs complexes non plus, et vous devez vous concentrer uniquement sur ce qui apporte de la valeur pouvant être perçue (les prouesses techniques dans vos modules de calcul ne sont généralement pas visibles, sauf si vous prévoyez de donner de la visibilité sur la manière dont vous construisez l’information dans Anaplan ;)).
  2. Ne tomber pas dans le piège de vouloir tout faire. C’est impossible et trop risqué (même si on veut bien faire). Les problématiques complexes nécessitent du temps pour la réflexion, et la durée de 6 heures imposée dans le Hackaton ne le permet pas.
  3. Faites des choix d’orientation le plus rapidement possible: miser sur l’ergonomie (bonnes pratiques de dataviz), l’expérience utilisateur (quelques effets wahou) et sur le respect du processus métier.
  4. Identifier les pain points du processus, pour faire des focus sur les points qui ont véritablement de la valeur (autrement dit, là où Anaplan répond véritablement à des problèmes métiers). Vous démontrerez là où Anaplan se différencie clairement des solutions concurrentes, et montrerez par l’exemple comment il est possible de moderniser un processus métier dans une plateforme de planification comme Anaplan.
  5. Gérer votre temps, et concentrez-vous sur le process et l’expérience utilisateur 

 

En somme, concilier la contrainte du temps et la volonté de construire la meilleure application possible pour se démarquer n’est pas une chose facile. Il faut notamment trouver le juste équilibre entre : 

  • Le respect du besoin et des attentes client
  • Une expérience utilisateur qui met en avant la valeur ajoutée d’Anaplan (what-if / ventilation / breakback / piste d’audit…)
  • Une ergonomie attrayante
  • Un delivery de qualité (mais pas trop)

Ce fut un réel plaisir de pouvoir participer à cet évènement, partager un moment avec d’autres consultants tous convaincus de la valeur que nous apportons au quotidien au travers des processus de planification connectés sur Anaplan. 

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published.