SAP
7 mn

Mieux comprendre RISE with SAP, en 3 Questions à notre Expert

Le 05 décembre 2023

Depuis sa sortie il y a 2 ans, l’offre RISE with SAP s’impose et devient, pour la plupart des entreprises, incontournable. Business At Work a eu l’occasion d’accompagner plusieurs clients ayant fait le choix de cette offre.

Clément Lecaplain, expert SAP et porteur de l’offre RISE with SAP chez BAW, nous explique pourquoi il est important de bien accompagner les clients ayant souscrit à RISE with SAP S/4HANA Cloud, private edition. 

 

Quel est l’impact de RISE with SAP au niveau de l’hébergement et des services managés de SAP S/4HANA ?

Avec RISE, l’éditeur SAP prend désormais en charge la mise à disposition des infrastructures et des logiciels et assure également le maintien en conditions opérationnelles. C’est un changement important pour les clients car en déléguant la gestion de leur paysage SAP, ils ont accès à un service dédié SAP ECS (Enterprise Cloud Services) : le client choisit l’hyperscaler (AWS, GCP ou Azure) et SAP gère jusqu’à la livraison des instances.  

Le contrat unique de RISE permet au client d’avoir un seul responsable identifié. Néanmoins, ce contrat impose au client d’assumer des responsabilités de gouvernance technique qu’il n’est toujours pas en mesure d’assurer seul. De plus, les clients peuvent faire face à des difficultés très tôt dans le projet, bien avant le provisionning des environnements. En effet, ils doivent prendre des décisions structurantes qui se trouvent parfois sur le chemin critique. D’où l’importance d’un partenaire de gouvernance technique dès le début de l’engagement.  

Une autre difficulté peut survenir lorsque le projet de migration vers RISE est terminé et que nous entrons dans la phase de RUN. Il est important d’avoir en tête que SAP ne fait pas toutes les opérations d’administration technique. Un RACI de plus de 700 points détaille le périmètre de responsabilité de l’éditeur. C’est pourquoi le client doit avoir, dans ses effectifs, un profil technique en mesure de réaliser les actions non prises en charge, ou alors, se faire accompagner par un partenaire.

 

Cette répartition des responsabilités est une nouveauté pour les clients mais également, pour les partenaires. Mais concrètement, qu’est-ce qui change ?

Effectivement en tant que partenaire, nous avons dû apprendre et nous adapter à ce nouveau mode de fonctionnement pour accompagner au mieux les clients. Par exemple, lors d’une opération de refresh, ECS (Enterprise Cloud Services) ne prend pas en charge les opérations pré et post refresh au niveau du mandant productif (Blocage/Déblocage utilisateurs, activation des jobs …). Rapidement, nous avons compris que nous devions mettre à disposition des profils expérimentés pour gérer des tâches plus complexes que l’administration technique standard et également, pour gérer la relation avec SAP. Il faut que les experts positionnés entre le client et l’éditeur puissent assurer une véritable gouvernance technique et un support opérationnel axé sur le fonctionnel.

On peut donc comprendre que certains clients, qui n’avaient pas de compétences techniques SAP dans leurs équipes, aient rencontré des difficultés et parfois, des blocages sur les volets communication, suivi des tickets, réalisation des tâches techniques non réalisées par SAP.

 

Qu’avez-vous mis en place chez BAW pour vous adapter à ce nouveau contexte ?

Nous avons créé une nouvelle offre ROC – RISE Operation Center – pour accompagner les clients sur l’aspect technique et gouvernance, afin de sécuriser la prestation et leur garantir une disponibilité et des performances optimales. C’est une offre complémentaire à Rise with SAP, qui apporte de la valeur. Nous nous positionnons en tant que leader technique et supervisons les services délivrés par SAP. Nous interagissons avec l’éditeur pour les changements, incidents et projets, et assurons un rôle de coordination entre toutes les parties. Nos experts réalisent un ensemble d’activités SAP Basis qui ne sont pas sous la responsabilité de SAP. Concernant la gouvernance, nous organisons un comité mensuel pour le suivi du périmètre technique et des KPIs.

Finalement, nous avons créé un nouveau rôle dans notre centre d’expertise pour répondre au(x) besoin(s) de nos clients dans ce contexte.

 

Question Bonus : En quelques mots, peux-tu nous donner les raisons pour lesquelles vos clients vous ont rejoints, ce qui les a séduit ?

Premièrement, je dirais le niveau d’expertise de nos équipes en France et en Belgique : certains ont plus de 20 ans d’administration SAP Basis derrière eux. On imagine que c’est plutôt rassurant. Ensuite, la clarté de notre offre qui complète parfaitement Rise with SAP.  Et bien sûr, nos références, notre expertise BTP et notre capacité à les accompagner sur la TMA.

 

Merci beaucoup Clément d’avoir répondu à nos questions !

 

Retrouvez également une sélection d’articles de nos Experts SAP :

  • Innovation, Expertise, Migration (…) Notre Expert BAW vous dit tout ce qu’il faut savoir sur notre partenariat avec SAP – ITW
  • SAP S/4HANA, Accélérez votre plan de transformation digitale – Article
  • RISE with SAP, vers une entreprise intelligente – Article
  • SAP S/4HANA Cloud Public, Décryptage Scope Finance New Version 2308 – Article
  • Chorus Cloud Access (CCA), la solution de dématérialisation de BAW, pour les utilisateurs SAP – Article
  • Plateforme PaaS des hyperscalers versus plateforme PaaS BTP (ex SCP) de SAP, que choisir ? – Article
  • SAP Business Technology Platform, l’Innovation au cœur de votre transformation digitale – Article & Replay Webinar
  • Supply Chain, boostez vos performances avec SAP – Article & Replay Webinar
  • Business At Work accompagne aussi les acteurs du Secteur Public pour créer les services publics de demain – Focus

Articles connexes

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine les actualités et les évènements au sein de BAW.

Partager l'article