Oracle
5 mn

Comment limiter vos customisations PeopleSoft ?

Le 06 mars 2022, par Marketing

La maîtrise des spécifiques

Les dernières évolutions des PeopleTools montrent à l’évidence une volonté de l’éditeur d’assister ses clients PeopleSoft dans la maîtrise des spécifiques.

La mise à disposition de la boite à outils PeopleTools a été un formidable moyen pour répondre au plus près aux demandes des utilisateurs et développer toutes sortes de complément autour des solutions applicatives standards PeopleSoft. Mais elle s’est également révélée un piège vis-à-vis des montées de version applicatives et aujourd’hui le foisonnement des customisations reste un fort handicap pour la mise en œuvre de la Selective Adoption via l’outillage PUM à partir de la version 9.2.

L’éditeur a réellement pris conscience du dilemme qui se pose à ses clients (rester dans sa version applicative courante ou profiter des derniers apports standards), d’une façon que l’on peut juger tardive mais avec un réelle volonté d’apporter des réponses.

A ce titre, trois apports récents PeopleTools visent à améliorer la gestion des customisations et à limiter leurs impacts sur le standard :

– Page and Field Configurator,
– Event mapping,
– Drop zone.

Il s’agit avant tout d’aider les utilisateurs des solutions PeopleSoft dans la gestion des « Change Package » et de faciliter la mise en œuvre des évolutions standards offertes par les nouvelles images 9.2.

Ces nouvelles fonctionnalités PeopleTools sont bien entendues à prendre en compte et mettre en œuvre pour les nouvelles demandes de personnalisation de la solution mais aussi et surtout constituent une occasion de revisiter et « nettoyer » les customisations existantes.

 

Le Page & Field Configurator

L’objectif de la fonctionnalité « Page & Field Configurator » est de supprimer les personnalisations des pages standards pour des modifications mineures de l’aspect de la page. II s’agit donc de pouvoir adapter les pages standards sans toucher au PeopleCode standard et donc sans créer un développement spécifique.

La fonctionnalité « Page and Field Utility » permet via paramétrage les adaptations suivantes :

– Changer le libellé d’un champ de page,
– Cacher un champ de page,
– Griser un champ de page,
– Rendre obligatoire un champ de page,
– Attribuer une valeur par défaut à un champ de page,
– Cacher / réafficher une page d’un composant,
– Passer une page d’un composant en mode affichage seulement

Cette fonctionnalité est disponible à partir de l’image# 25 FSCM. Elle requiert au minimum les People Tools version 8.55.15.

Lien avec la vidéo Oracle : https://www.youtube.com/watch?v=sJBeqK8gJ0A

L’Event Mapping

L’objectif de la fonctionnalité « Event Mapping » est d’externaliser au maximum le PeopleCode spécifique lié à un composant. L’externalisation du PeopleCode spécifique évite les « collisions » lors de l’application d’un Change Package et permet de conserver un composant 100% standard.

Il s’agit de gérer du PeopleCode spécifique (« Custom PeopleCode ») de façon séparée du PeopleCode standard (« Delivered PeopleCode »). Concrètement, on associe du PeopleCode à un composant de façon à l’exécuter avant ou après l’exécution du composant, de façon techniquement séparée.

Limite : Il n’existe pas d’option « injecter au milieu » ou « remplacer ». Toute modification de PeopleCode qui ne peut pas être mise en œuvre via un prétraitement ou un post-traitement intrinsèque au composant n’est pas candidate à un « Event mapping ».

La fonctionnalité « Event mapping » est disponible depuis les PTools 8.55 mais a été enrichie avec les nouvelles versions des PTools.

Lien avec la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9906YVS3xco

Le Drop zone

L’objectif des « Drop zones » est de permettre l’ajout de nouveaux champs sur les pages standards afin notamment de capturer des données complémentaires.

La fonctionnalité « Drop Zone » permet de :

– Ajouter du texte ou des instructions à une page,
– Ajouter des nouveaux champs de saisie.

Limite : Cette fonctionnalité n’est disponible que pour les pages « Fluid », en utilisant des standards « drop zones » pré-positionnés par PeopleSoft généralement en haut ou en bas de la page

La fonctionnalité « Drop Zone » est disponible depuis les PTools 8.57

Lien avec la vidéo Oracle : https://www.youtube.com/watch?v=FNODb6NJQYs

Articles connexes

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine les actualités et les évènements au sein de BAW.

Partager l'article